Père de l'actrice Angelina Jolie.
Jon Voight suit des cours de décoration scénique à l'Université Catholique de New York avant de débuter en 1965 une carrière théatrale à Broadway. Il connaît le succès avec la pièce Vu du pont d'Arthur Miller et obtient en 1967 le Theatre World Award pour sa création dans That Summer, That Fall de Frank D. Gilroy. La même année, il fait ses premiers pas au cinéma en apparaissant dans Sept secondes en enfer. La consécration arrive en 1969 : il immortalise son rôle de Macadam Cowboy aux côtés de Dustin Hoffman et se voit nommé à l'Oscar du Meilleur acteur.
Au faîte de sa carrière, il incarne l'un des "aventuriers" apeurés de Délivrance (1972) et est récompensé d'un Oscar pour son interprétation d'un vétéran du Viêt-nam devenu paraplégique dans Le Retour (1978). Après sa prestation de boxeur déchu dans Le Champion (1979) de Franco Zeffirelli, le comédien se fait plus rare sur les écrans. Le grand public le redécouvre en 1987 en bagnard aux prises avec un Runaway Train devenu incontrôlable et en 1996 en gangster vieillissant dans le polar d'action Heat. Sa carrière relancée, Jon Voight interprète l'adversaire de Tom Cruise dans Mission : impossible (1996) et de Will Smith dans Ennemi d'Etat (1999).
Dès lors, les plus grands réalisateurs se l'arrachent : Francis F. Coppola pour L'Idéaliste (1997), Oliver Stone pour U-turn (id.) et de nouveau Michael Mann pour Ali (2002). Aussi à l'aise pour incarner les persécuteurs d'enfants (La Morsure du lézard, 2003) que les sénateurs respectables (Un crime dans la tête, 2004), l'acteur sexagénaire prend également plaisir à jouer les seconds couteaux dans quelques superproductions hollywoodiennes comme Pearl Harbor - où il campe le Président Roosevelt, Transformers (2007) et les deux volets de la saga d'aventure Benjamin Gates (2005-2008).