Née à Viry-Châtillon, Oulaya Amamra assiste très tôt à des tournages via l'association 1000 Visages fondée par sa sœur aînée Houda Benyamina qui permet à des jeunes issus de zones prioritaires de découvrir les métiers du cinéma. A 12 ans, elle commence à prendre des cours de théâtre et rencontre une certaine Jisca Kalvanda avec qui elle multiplie les castings et à qui elle donnera la réplique à plusieurs reprises dans sa carrière.
Fort de cette formation théâtrale, Oulaya enchaîne les courts métrages, dont Le Commencement présenté à Cannes au palmarès Banlieuz’art ou encore "Belle Gueule" dont la prestation de la comédienne est saluée dans les festivals (elle reçoit notamment le prix d'interprétation féminine au Festival Premiers Plans d'Angers). Elle obtient également un rôle plutôt important dans la mini-série 3 x Manon centrée sur une adolescente de 15 ans en rébellion.
A l'affiche en 2016 de la comédie légère Tamara dans laquelle elle joue la meilleure amie de l’héroïne, Oulaya Amamra est cette même année révélée avec Divines de Houda Benyamina. Dans ce long métrage sur la banlieue, la jeune actrice incarne avec force et intensité Dounia, une adolescente cherchant à devenir riche. Pour ce, elle n'hésite pas à se lancer dans le trafic de drogue sous la supervision de l'inquiétante dealeuse Rebbeca (Jisca Kalvanda).
Le film obtient la Caméra d'Or au festival de Cannes et Oulaya remporte quelques mois plus tard le César du Meilleur espoir féminin. Parallèlement, elle est reçue au concours du Conservatoire d'art dramatique de Paris. Elle poursuit sa carrière cinéma en jouant le grand amour de Karim Leklou dans Le Monde est à toi et la petite amie de Kacey Mottet-Klein dans L'Adieu à la nuit d'André Téchiné, qui traite de la radicalisation.
On la voit également dans le drame en noir et blanc de Philippe Garrel Le Sel des larmes, le touchant Citoyen d'honneur porté par Kad Merad, la comédie romantique Fragile, le déjanté Fumer fait tousser de Quentin Dupieux et le biopic Divertimento, dans lequel la comédienne interprète la cheffe d'orchestre Zahia Ziouani. Côté petite lucarne, elle est l'héroïne de Vampire, une série Netflix sanglante se déroulant en plein cœur de Paris.
Laurent Schenck