L'Orchestre des aveugles
?
poster du film Bande-annonce L'Orchestre des aveugles
Spectateurs
3,7 31 notes, 5 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Dans les premières années du règne d’Hassan II, Houcine, fan de son nouveau roi, est chef d’un orchestre populaire et l’heureux père de Mimou. Houcine prend son rôle très à coeur et veut le meilleur pour son fils. Il lui impose, dès l’école primaire, d’être le premier de sa classe. Si Mimou réussit, Houcine le récompensera.

Houcine et sa famille vivent dans la maison familiale de sa femme, Halima. Cette maison est un lieu de cohabitation animée : une galerie de personnages haut en couleurs s’y croise au rythme de la vie de l’orchestre et de ses danseuses traditionnelles (les Chikhates). Cet orchestre est particulier, les musiciens hommes sont parfois obligés de se faire passer pour des aveugles afin de jouer dans les fêtes réservées aux femmes chez des familles conservatrices marocaines.

Mais Mimou va rapidement croiser le chemin de Chama la nouvelle bonne de la voisine… Il en tombe immédiatement amoureux, il sent quelque chose changer en lui. Réalité et rêve s’entremêlent. Sous l’emprise de cet amour, il ne peut pas se concentrer à l’école et n’est pas premier. Pour ne pas décevoir son père, il va tricher en falsifiant son bulletin de notes.

photo de Younes Megri
Rôle : Houcine Bidra
photo de Mouna Fettou
Rôle : Halima
photo de Ilyas El Jihani
Rôle : Mimou
photo de Majdouline Idrissi
Rôle : Fatima

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 mai 2015
Un film plein d'émotions,de joie,de rires et de tristesse. Un film qui saura réconcilier le publique marocain avec ses salles de cinéma.
4,0
Publiée le 10 décembre 2016
Au Maroc au début du règne d’Hassan II, une parabole mêlant vanité machiste, solidarité familiale, mensonges, compromissions et lâchetés. L’histoire est simple : Houcine a créé avec sa famille un orchestre d’aveugles spécialisé dans l’animation des fêtes de femmes dans les mariages mais, bien sûr aucun membre de l’orchestre n’est aveugle… Les aventures truculentes de la famille sont vues à travers le regard du fils ...
Lire plus
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 septembre 2015
Un film plein d'émotion, qui fait penser à certains chef-d'ouvre du cinéma italien. L'histoire aussi d'un enfant qui, en s'initiant à la vie, initie surtout son père. La scène finale est une merveille.
3,5
Publiée le 7 avril 2020
Un délicat mélodrame, l'action se passe dans les années 60 si j'en juge par les Simca, Renault et autre Peugeot 403....C'est l'histoire d'un musicien et de sa famille, confrontés au destin, les concerts, l'école, la politique sont quelques axes du film, à l'amour naissant du fils pour une jeune voisine...Il y a cinq ou six occasions de sourire, mais le film est un drame sur la société marocaine de l'époque...c'est agréablement filmé ...
Lire plus

Festivals

Le film a été montré et récompensé dans les festivals suivants : Marrakech, Oran (Grand Prix), Tanger (Meilleure musique originale pour Didier Lockwood), Alexandrie (Prix d'interprétation masculine), Fameck, Kouribga (Meilleur réalisateur, prix d'interprétation masculine), Carros, Rotterdam, Montréal, Tubingen, Bruxelles (Meilleur réalisateur, prix d'interprétation masculine), Edimburg, La baule (Prix d'interprétation Masculine), et enfin le Tani Lire plus

Infos techniques

Nationalités France, Maroc
Récompense 1 nomination
Année de production 2015
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD -
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 1 anecdote
Budget -
Langues ARABIC
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 138109

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2015, Meilleurs films Drame, Meilleurs films Drame en 2015.