Après avoir acheté une caméra avec l'un de ses amis, Varante Soudjian commence par réaliser des courts métrages. Le premier, Au bout du rouleau (2001), se cente sur un psychopathe obsédé par la beauté presque angélique d'une jeune femme, et qui est persuadé que cette attirance charnelle ne peut être que l’œuvre du démon... Il poursuit avec Le Tapis pleure (2002) et Second souffle (2008).
Varante est ensuite sollicité pour mettre en scène plusieurs épisodes de Groland, Scènes de ménages, Commissariat central, Access ou encore En famille. En 2019, il saute le pas et réalise son premier long métrage, la comédie Walter, dans laquelle Alban Ivanov et sa bande de bras cassés sont pris au piège dans un supermarché par un vigile particulièrement menaçant (Issaka Sawadogo).
Varante Soudjian poursuit avec Inséparables, un buddy movie pour lequel il retrouve deux comédiens qu'il connaît bien, Ahmed Sylla et Alban Ivanov, et qui réalise plus d'un million d'entrées. Puis, il fait à nouveau appel à Ivanov pour La Traversée, où l'acteur campe un ancien flic de la BAC ronchon reconverti en skipper, qui part en bateau avec un groupe de jeunes déscolarisés.
En 2024, Varante sort son nouveau long métrage, Challenger, dans lequel Alban Ivano campe un boxeur amateur qui, suite à un coup de chance, est propulsé au sommet... Cette comédie est née de la passion commune du cinéaste et de son co-scénariste Thomas Pone pour la saga Rocky. Pour l'occasion, Varante retrouve d'autres de ses acteurs fétiches (Audrey Pirault, David Salles, etc.).
Laurent Schenck