Rien ne destinait Lior Raz au feu des projecteurs. Né en 1971 à Ma’ale Adumim en Cisjordanie d’un père travaillant pour le ministère de la Défense israélienne et d’une mère enseignante de nationalité française, il grandit dans une famille unie. Comme tous les jeunes israéliens de son âge, il réalise son service militaire après ses études dans le secondaire.
Doué, malin, Lior Raz est affecté à l’unité d’élite top secrète Douvdevan, où il rencontre sa petite amie de l’époque, Iris Azulai. Mais un drame le frappe de plein fouet en octobre 1990, quand la jeune femme est poignardée à mort à Jérusalem par un terroriste palestinien.
Lior Raz ne s’en est jamais remis, et s’exile aux États-Unis à la fin de son service pour tenter de faire son deuil. Fort de son expérience militaire, il est approché par une compagnie américaine spécialisée dans la sécurité, qui lui propose d’être le garde du corps d’Arnold Schwarzenegger, alors au sommet de sa gloire. Le nouveau bodyguard l’accompagne partout, des plateaux de tournage aux tapis rouges en passant par les soirées sélectes et développe une forte appétence pour le cinéma.
De retour en Israël, il s’inscrit à l’école d’art dramatique Nissan Nativ de Tel Aviv. Pendant dix ans, il enchaîne les petits rôles dans les films et séries israéliennes, incarnant souvent des policiers grâce à son physique et son expérience, notamment dans le long-métrage Le Policier de Nadav Lapid (2011).
Mais l’apprenti acteur a de l’ambition. Hanté par son passé militaire, il co-écrit en 2014 une série télévisée avec son ami Avi Issacharoff, relatant le parcours de l’unité Mista’arvim. En plus de la produire, il s'y octroie aussi le premier rôle, celui de Doron Kabillio. Marié et père de trois enfants, Lior Raz n’oublie pourtant pas sa petite amie assassinée et inclut son histoire à une intrigue de la série.
Fauda est rapidement achetée par la chaîne israélienne Yes et reçoit un an plus tard 6 prix Ophir (l’équivalent des Emmy Awards) et onze statuettes supplémentaires en 2018. Un succès colossal qui pousse Netflix à en acheter les droits, lui conférant une deuxième vie à l’international.
Mis en lumière, l’acteur décroche en 2018 deux rôles au cinéma, dans Mary Magdalene de Garth Davis et dans Opération Finale de Chris Weitz, aux côtés de Ben Kingsley et Mélanie Laurent. Une actrice à qui il donne à nouveau la réplique dans 6 Underground de Michael Bay, un an plus tard.
Mais sa passion pour l’écriture ne tarit pas et, avec son acolyte Avi Issacharoff, il crée une nouvelle série pour Netflix, Hit and Run (2021), dans laquelle il joue également.
Après avoir tourné pour la télévision israélienne dans A Body that Works et Soda, il revient en force en 2024 à l’international en jouant dans le très attendu Gladiator II de Ridley Scott et vient également de démarrer le tournage d’un thriller, Tuner, avec Jean Reno et Havana Rose Liu.