Un important fermier interdit le mariage à ses frères et soeurs cadets, afin d'éviter le morcellement des terres. L'un d'eux se suicidera, il finira seul dans sa maison et sur ses terres tant aimées.
En 1572, Marguerite de Valois épouse Henri de Bourbon : catholiques et protestants sont reconciliés. Les intrigues de la cour vont bientôt mettre fin à cette entente.
Abandonnant son rang, ses privilèges et l'armée royale, le marquis de La Fayette, chaud partisan des idées de Voltaire et Jean-Jacques Rousseau, part en 1777 avec son ami le baron Kolb, rejoindre le combat des insurgés américains contre les troupes anglaises pour défendre, avec eux, l'indépendance de ce qui sera bientôt les Etats-Unis d'Amérique.
Gabriel Dupon est un modeste représentant en boutons. Manuel Isamora est un audacieux cambrioleur. Leur point commun ? Ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Alors que la police confond les deux personnages, Isamora a l'idée d'utiliser Dupon comme alibi. Quant à ce dernier, il tombe bientôt amoureux de la fiancée du voleur, une sublime chanteuse de cabaret nommée Coraline...