Madalina Ghenea est née en Roumanie et grandit dans une petite ferme où elle suit sa mère dans son travail de vétérinaire.
La jeune fille suit des cours de ballet et de piano avant d’être repérée à l’âge de 14 ans par le créateur italien Gattinoni. La jeune femme débute donc une carrière de mannequin et parcourt les podiums du monde entier. Celle qui maîtrise désormais 5 langues grâce à ses nombreux voyages participe à des publicités, devient l’égérie de grandes marques et finit par taper dans l’œil des réalisateurs.
La jeune femme débute sa carrière de comédienne en Italie avec I soliti idioti et Razza bastarda avant de se faire connaître en 2013 aux côtés de Jude Law dans la comédie policière Dom Hemingway. La top model qui peut se vanter d’avoir eu des aventures avec Leonardo DiCaprio ou Michael Fassbender lance donc sa nouvelle carrière de comédienne avec ce film où ses courbes affolent les passions.
Assumant son statut de « bombe anatomique », Madalina Ghenea incarne Dorotea Malatesta dans la sulfureuse série Borgia créée par Tom Fontana. Après cette expérience télévisuelle, la roumaine est choisie par Paolo Sorrentino pour prêter ses traits à Miss Univers dans Youth, le portrait de deux octogénaires facétieux incarnés par Michael Caine et Harvey Keitel. L’affiche du long-métrage met d’ailleurs en avant l’actrice de dos, dévoilant ses formes parfaites avec en arrière-plan, les deux papys en train de contempler la belle. Le film est projeté en Compétition officielle au Festival de Cannes 2015 mais repart malheureusement bredouille.
Vincent Formica