Tom McLoughlin se spécialise rapidement dans l'écriture et la mise en scène de films fantastiques, à la fois pour le petit et le grand écran. En 1983, il met en scène son premier long métrage, One dark night, un petit film d'horreur indépendant mené par Meg Tilly. Trois ans plus tard, il persiste et signe dans le registre sanglant avec Jason le mort-vivant, nouveau volet d'une saga rentrée dans la légende du genre.
En 1987, Tom McLoughlin aborde l'univers du conte de fées avec Date with an angel, un film qui bénéficie de la présence d'Emmanuelle Béart. Mais il retrouve ensuite le genre fantastique en se penchant sur des épisodes de la série télévisée Les Cauchemars de Freddy, puis en adaptant sur grand écran Sometimes they come back, une nouvelle de Stephen King sortie en salles françaises sous le titre Les Démons du passé (vengeance diabolique).
A partir de 1991, Tom McLoughlin ne se consacre plus qu'à la télévision. S'attelant principalement à la réalisation de drames et de thrillers, il ne retrouve le cinéma que 10 ans plus tard, en 2001, en signant Sous le silence, avec Andy Garcia dans le rôle principal.