Jenna Ortega fait ses premiers pas devant la caméra à l'âge de 10 ans dans des films tels que Iron Man 3 et Insidious : Chapitre 2. Passionnée par la comédie, la jeune fille enchaîne les projets. Tout en prêtant sa voix à la princesse Isabelle dans Elena d'Avalor, la comédienne en herbe incarne la version jeune de l'héroïne de Jane The Virgin et décroche pour la première fois, en 2016, le rôle principal de la série Disney Harley, le cadet de mes soucis. Son personnage, Harley Diaz, se sert de son ingéniosité pour se sortir de toutes les situations. Le programme, qui reste à l'antenne durant trois saisons, lui permet de se faire remarquer.
L'adolescente grandit et interprète la jeune voisine de Penn Badgley dans la saison 2 de You. Fille de Jennifer Garner et Edgar Ramírez dans la comédie Yes Day, Jenna Ortega est dirigée par McG dans le sanglant The Babysitter: Killer Queen. Son rôle dans The Fallout, un film choc signé HBO Max, est l'occasion d'explorer les troubles d'une lycéenne bouleversée à la suite d'une fusillade survenue dans son école.
Cette performance est suivie d'un nouveau challenge : celui de succéder en 2022 à Christina Ricci dans la peau de la fille de Morticia et Gomez Addams. Cette série Netflix, sobrement intitulée Mercredi, revisite l'univers de l'emblématique famille Addams immortalisée sur le petit et grand écran. Axé sur les mésaventures de l'adolescente à la Nevermore Academy, le show est développé par Alfred Gough et Miles Millar. Tim Burton y intervient en tant que producteur et met en scène plusieurs épisodes. Envoyée contre son gré par ses parents dans un établissement consacré aux marginaux, Wednesday (son nom en VO) s'intéresse à quelques mystères qu'elle se met en tête d'élucider.
Parallèlement, Jenna n'en oublie pas le cinéma : elle campe l'un des personnages centraux des deux nouveaux Scream, réalisés par Tyler Gillett et Matt Bettinelli-Olpin, et la petite amie d'un réalisateur de films pornographiques dans le violent X, montrant une fois de plus à quel point elle excelle dans l'horreur. Elle prête aussi sa voix pour les besoins de Jurassic World: La colo du Crétacé, incarne le personnage féminin principal du thriller Finestkind de Brian Helgeland et surtout retrouve Tim Burton pour Beetlejuice Beetlejuice, suite du film culte de 1988. Dans ce dernier, elle interprète Astrid Deetz, la fille de Lydia (Winona Ryder).
Pascal Muscarnera