Membre du Jury de la Cinéfondation et des Courts Métrages du Festival de Cannes 2014.
De son nom de naissance Daniela Gontijo Alves Pinto, Thomas est la fille du célèbre cartoonist Ziraldo Alves Pinto et la soeur du compositeur récompensé Antonio Pinto. C'est en 1996 qu'elle écrit et réalise son premier long-métrage de fiction, Terre lointaine, soutenue à la mise en scène par Walter Salles. Elle coréalise, toujours avec lui, son film suivant, Le Premier jour (1998) dont elle produit également le scénario.
Elle se penche sur le court-métrage les années suivantes avant de réaliser un segment de Paris je t'aime en 2006, "Loin du 16ème". Restant dans le ton dramatique, elle sort en 2007 Une famille brésilienne, qu'elle réalise encore une fois aux côtés de Salles. L'actrice principale du film, Sandra Corveloni, en est récompensée du prix de la Meilleur actrice au festival de Cannes.
En 2009, Daniela Thomas produit un nouveau long-métrage à quatre mains, avec cette fois-ci Felipe Hirsch, Insolation. La veine est décidément dramatique, mais pour la première fois, la réalisatrice n'écrit pas le scénario de son film. Nommée directrice artistique aux Jeux Olympiques en 2012, elle participe à la conception de la cérémonie d'ouverture, avant d'endosser à Cannes la fonction de membre du jury de la Cinéfondation et de ses courts-métrages en 2014.