Après avoir tourné deux courts-métrages, I'm Nostalgic (2007) et Trust (2008), la carrière de Daniel Scheinert devient indissociable de celle de son ami et collègue Daniel Kwan, qu’il rencontre lors de ses études à Boston. Ensemble, ils décident de se lancer à partir de 2010 dans la réalisation sous le pseudonyme des “Daniels”.
C’est dans les courts-métrages, les publicités et les clips musicaux qu’ils font leurs armes. Ils signent notamment des clips pour Foster The People (Houdini, Don't Stop (Color on the Walls)) et Tenacious D (Rize of the Fenix), le groupe de Jack Black. Leur clip déjanté pour Turn Down for What de DJ Snake et Lil Jon (2014) - dans lequel Kwan montre ses talents de danseur - atteint le milliard de vues sur YouTube en 2020.
En 2016, les Daniels réalisent leur premier long-métrage, l’ofni Swiss Army Man, dans lequel Paul Dano se lie d’amitié avec le cadavre pétomane de Daniel Radcliffe. Un buddy movie qui, sous ses allures potaches, évoque la dépression, la solitude et le sentiment d’aliénation.
En parallèle des Daniels, Daniel Scheinert met en scène quelques épisodes pour des séries télévisées comiques (Funny or Die Presents…, Childrens Hospital) ainsi que des courts-métrages. En 2019, il signe en solo le long-métrage The Death of Dick Long.
Il retrouve Kwan pour Everything Everywhere All at Once en 2022. Porté par un casting presque entièrement asiatique, ce film d’action méta sur le multivers propulse une propriétaire de laverie (Michelle Yeoh) en super-héroïne. Portée par un excellent bouche-à-oreille, l'œuvre parvient à se hisser au top du box-office américain et rapporte plus de 100 millions de dollars dans le monde pour un budget de 25 millions. Cet accueil enthousiaste du public est suivi par celui de la profession : Everything Everywhere All at Once récolte de nombreux prix et finit par dominer la 95ème cérémonie des Oscars avec 7 récompenses, pour 11 nominations, face à des films aussi prestigieux que The Fabelmans, Tár et Les Banshees d'Inisherin.
Émilie Schneider