Jodie Comer a découvert la comédie durant sa jeunesse. L’un de ses premiers faits d’armes a lieu au lycée lorsqu’elle s’inscrit en cours d’arts dramatiques. Grâce à ses prouesses, la jeune étudiante décroche un rôle dans une pièce radiophonique. Face à son talent et la qualité de son jeu, son entourage lui propose alors de rechercher un agent afin de se lancer dans une carrière d’actrice. Une proposition qu’elle décide d’accepter et qui va lui ouvrir les portes de l’univers télévisuel britannique…
En 2008, Jodie Comer fait ses début sur le petit écran en apparaissant successivement dans les séries The Royal Today, Holby City et Waterloo Road, toujours en qualité d’invité. Sa carrière prend ensuite un tournant en 2011. Elle fait alors partie de la distribution principale de la mini-série Justice, produite par la BBC. Son interprétation de Sharna Mulhearn, témoin oculaire dans une sombre affaire criminelle, lui permet de se révéler au grand public. Durant les années qui suivent, l’actrice confirme son statut en participant à plusieurs shows populaires. Parmi ceux-ci, les plus notables sont les procéduraux Londres Police Judiciaire, spin-off anglais de New York Police Judiciaire, et Les enquêtes de Vera.
Le premier grand succès de Jodie Comer intervient en 2013. Bien que faisant partie des figures connues des fictions britanniques, l’actrice n’a pas encore campé un rôle marquant sur une durée élargie. La situation change lorsqu’elle intègre le casting de Journal d’une ado hors norme, nouvelle création de Channel 4. La comédienne prête ses traits à Chloe Gemmell, adolescente populaire et meilleure amie de Rae, le personnage principal. Cette production abordant les thèmes du surpoids et de la jeunesse réussit à convaincre le public, lui permettant ainsi de s’étendre sur trois saisons. En 2016, Jodie Comer est choisie pour incarner Ivy Moxam, héroïne de Thirteen. Dans cette mini-série diffusée sur BBC three, la protagoniste aide la police à arrêter son kidnappeur qui l’a retenue captive pendant 13 ans. Un défi de taille pour Jodie Comer qui, de manière inédite, se retrouve en tête d’affiche d’un projet à l’intrigue quelque peu troublante. L’année suivante, l’actrice continue de se diversifier en interprétant Elisabeth d’York dans The White Princess, fresque historique de 8 épisodes centrée sur le mariage controversé du roi Henri VII en pleine Guerre des Deux-Roses. Enfin, elle fait ses premiers pas au cinéma dans le biopic England is mine, consacré au chanteur Morrissey. La distribution du film comprend notamment Jack Lowden et Jessica Brown Findlay.
Au printemps 2018, la BBC fait une nouvelle fois appel à Jodie Comer pour la série Killing Eve. Une décision qui confirme que l’actrice fait partie des visages phares de la société de production anglaise. Dans cette adaptation du roman Codename Vilanelle de Luke Jennings, la comédienne joue le rôle de Villanelle, une tueuse à gages confrontée à Eve (Sandra Oh), agent du MI5. Mêlant avec habileté le thème de l’enquête policière avec les codes de l’humour noir, Killing Eve connaît un véritable succès outre-Atlantique. De plus, la série offre une notoriété internationale à Jodie Comer...
Andy Andrian