Issu d’une famille de réfugiés ougandais venus trouver refuge en Suède juste avant sa naissance, Alexander Karim suit une formation d’acteur à Los Angeles, une fois le lycée terminé. De retour dans son pays natal quelques années plus tard, le comédien en herbe est dirigé par son frère Baker, dans des films comme Rampljus, Fyra kvinnor et Malcom. Ce dernier court-métrage, dans lequel il tient le rôle-titre, remporte le prix du public et celui du jury au Festival du film de Göteborg, et est sélectionné en 2002 à la Semaine de la critique du prestigieux Festival de Cannes. Son autre frère, également réalisateur, lui confie également un rôle, aux côtés de Linda Zilliacus et Alexander Skarsgård, dans le film Om Sara.
Variant les genres, le public le découvre dans le registre de la comédie (Äntligen midsommar!), du polar (Varg Veum - Svarte får) et du thriller (The Last Weekend). A partir de 2012, Alexander Karim endosse le rôle récurrent de Niklas Saxlid dans la série de films Johan Falk, avec Jakob Eklund en tête d’affiche. Aperçu dans la saison 2 de Real Humans, il donne la réplique à Nicolas Cage dans le thriller La Sentinelle et partage l’affiche avec Simon J. Berger, Torkel Petersson et Susanne Thorson dans Braquage à la suédoise.
Le comédien se fait un peu plus connaître à l’international avec la série Tyrant, sur une famille au pouvoir dans un pays du Moyen-Orient. Il y incarne Ihab Rashid, le leader de la résistance avide de renverser le tyran qui règne en véritable dictateur depuis son opulent palais. D’abord récurrent, son personnage est promu régulier dans les deux saisons suivantes.
Après le touchant Double Play sur les troubles coloniaux dans une petite île des Caraïbes, Alexander Karim se voit proposer, en 2018, le rôle principal de The lawyer, une série sur un avocat prometteur qui décide d’infiltrer une organisation criminelle pour venger la mort de ses parents. Dans la foulée, il est l’un des protagonistes du thriller polaire Enfer blanc, se déroulant dans les eaux glaciales du Groenland, puis tente de résoudre le meurtre du Premier Ministre suédois dans We Got This : détectives malgré eux.
En 2019, Alexander Karim publie son premier roman "Den extraordinära berättelsen om Jonas Paulssons plötsliga död", suivi d'un livre pour enfants intitulé "Modigast i världe"n, co-écrit avec sa femme, Malin. Son frère Baker le dirige à nouveau, en 2021, dans Glaciär, un film sur un homme et une femme en quarantaine dans un hôtel durant une pandémie mortelle. La même année, il est au générique de The Box, une série portée par Anna Friel, sur une femme flic possédée par des forces surnaturelles.
Les téléspectateurs de France 2 le retrouvent en juin 2023 dans Abysses, une série catastrophe dans laquelle des animaux marins se mettent à attaquer les hommes, menaçant l’humanité tout entière partout sur la planète. Alexander Karim y interprète le professeur Sigur Johanson, un des scientifiques cherchant à comprendre ce qu’il se passe pour pouvoir sauver le monde.
Pascal Muscarnera