Louise Coldefy commence à rêver d’être actrice dès ses 8 ans. Très déterminée à réaliser ce projet d’avenir, elle commence à prendre des cours de théâtre, de danse, de chant et de dessin, en parallèle de sa scolarité. En guise d’études supérieures, elle s’inscrit au Conservatoire d'arts dramatiques Jean Vilar de Suresnes en 1996, qui lui offre sa première expérience sur scène dans la pièce Exercices de style. Par la suite, elle enchaîne les cours dans différentes écoles de théâtre : les Cours Florent (2003-2005) et l’institut des Enfants Terribles (2005-2008), avant de rejoindre le Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD) en 2010. L’année suivante, elle débute à la télévision dans des rôles mineurs pour les séries Kaboul Kitchen ou encore Détectives.
En 2012, Louise s’engage dans le collectif français Yes vous aime qui propose des sketchs et web-séries humoristiques sur Youtube et Facebook. C’est cette même année que sa carrière prend un tournant, lorsque la jeune femme rencontre le réalisateur Xavier Giannoli, qui lui propose de donner la réplique à Kad Merad dans la comédie Superstar. Malgré une apparition brève, son grain de folie lui permet de jouer des personnages secondaires dans les films La Vie domestique en 2013 et La Ritournelle avec Isabelle Huppert en 2014.
Le premier grand rôle de sa carrière au cinéma lui est offert par Arnaud Viard, ancien professeur aux Cours Florent, pour son long-métrage autobiographique Arnaud fait son 2ème film, et dans lequel elle interprète Gabrielle, l'une de ses étudiantes. Elle s’essaye ensuite à la romance avec Ange et Gabrielle aux côtés de Patrick Bruel et Isabelle Carré, ainsi que dans Five avec Pierre Niney. Néanmoins, elle revient rapidement à son genre de prédilection qu’est la comédie et s’illustre dans Maman a tort en 2016, Loue-moi ! et Sales Gosses en 2017, et Le Gendre de ma vie en 2018.
Louise est de retour sur le petit écran en 2019, dans la production originale Netflix Family Business où elle campe le personnage complètement déganté de Clémentine, fille du ministre de la Santé sur le point de légaliser le cannabis. Elle conclut alors un pacte avec Joseph (Jonathan Cohen), fils de boucher : l’assurance pour lui et sa famille de devenir la première « beucherie » du pays, en échange d’un rencart arrangé avec son meilleur ami.
Manon Maroufi