Benedict Samuel est né en Australie en 1988. Il se passionne pour la comédie et intègre le NIDA (National Institute of Dramatic Art) situé à Kensington. Le futur acteur en ressort diplômé en 2009. Le jeune homme fait ses débuts à la télévision en 2011 dans la série Summer Bay en interprétant le personnage de Hammer Pirovic. Il se fait ensuite la main dans des courts métrages avant de connaître un premier rôle au cinéma dans le film indépendant Asthma en 2013. L’australien y prête ses traits à un rockeur prenant en stop une ravissante artiste tatoueuse incarnée par Krysten Ritter.
2015 est une année charnière pour le comédien ; il apparaît en effet dans trois longs métrages remarqués : The Walk de Robert Zemeckis aux côtés de Joseph Gordon Levitt, The Stanford Prison Experiment (qui relate l’histoire d’une simulation scientifique organisée par l'université américaine en 1971 tentant d'explorer les effets de l'enfermement carcéral sur les prisonniers et leurs geôliers) et The Duel, un western où il donne la réplique à Woody Harrelson et Liam Hemsworth.
Benedict brille la même année dans la peau du méchant Alpha Wolf dans la saison 6 de la série zombiesque à succès The Walking Dead et donne du fil à retordre aux membres de l’équipe de Rick Grimes. Il s’apprête en 2016 à prêter sa carrure à un autre bad guy emblématique, le célèbre Jervis Tetch alias Le Chapelier Fou dans Gotham. Le personnage est décrit comme un hypnotiseur de talent dont l’esprit est en équilibre, au bord de la folie. Il arrive à Gotham avec le désir inébranlable de trouver sa sœur, Alice, une jeune femme qui a disparu en ville il y a quelques années. Reste à savoir jusqu’où il est prêt à s’enfoncer, dans le terrier du lapin, pour la retrouver.
Vincent Formica