Né en juillet 1982 à Dublin, Richard Flood débute sa carrière en 2010 dans le téléfilm Trois femmes pour un destin, aux côtés de John Rhys-Davies et Jack Reynor. 2 ans plus tard, il fait une apparition dans un épisode de la mini-série historique Titanic : De sang et d’acier, avant d’obtenir, en 2013, le rôle de Kenneth O’Donnell, l’ami d’enfance de John F. Kennedy dans Killing Kennedy. Le jeune acteur y donne pour l’occasion la réplique à Rob Lowe et Ginnifer Goodwin.
L’année suivante, Richard Flood est choisi pour intégrer le casting de Crossing Lines durant les deux premières saisons de la série face à Marc Lavoine et Kiefer Sutherland. Afin de se glisser au mieux dans la peau de cet ancien boxeur devenu policier, l’acteur suit un entrainement avec un champion de Kick-boxing. En 2015, le comédien incarne le policier James McKay dans la série irlandaise Red Rock, mais la mort de son personnage l’oblige à chercher un nouveau rôle.
2017 marque l’arrivée de Richard Flood dans la série Shameless. D’abord récurrent, il est promu régulier lors de la saison 9 et prête ses traits à Ford Kellogg, l’un des petit-amis de Fiona (Emmy Rossum). En 2019, l’acteur irlandais vient gonfler les rangs du Grey-Sloane Memorial en devenant le Dr. Comrac Hayes dans Grey’s Anatomy. Ce veuf, père de deux enfants, arrive tout droit d’Europe pour prendre en charge le service de pédiatrie de l’hôpital.