Frère aîné de Stephan James, Shamier Anderson obtient une bourse pour intégrer la Wexford Collegiate School for the Arts de l'Ontario, d'où il sort diplômé. Puis, il étudie la criminologie tout en pratiquant des arts martiaux. Voulant faire carrière au cinéma et à la télévision, il commence à passer des castings. Ainsi, il trouve ses premiers rôles dans les séries Lost Girl, Rookie Blue, Played, les infiltrés et Constantine.
En 2013, Shamier est choisi pour jouer un personnage plus important dans The Next Step: Le Studio pour Netflix, une série sous forme de téléréalité qui suit une troupe de danse voulant remporter un concours régional puis national. Côté cinéma, on peut le voir, de manière plus ou moins furtive, dans Dancing Heart, Across the Line, La Couleur de la victoire, Destroyer, City Of Lies, Love Again ou Un fils du sud.
Mais c'est du côté du petit écran qu'il trouve ses rôles les plus significatifs. En témoignent ses prestations dans Wynonna Earp, une série fantastique où il campe le Marshal adjoint Xavier Dolls, mais aussi dans Goliath aux côtés de Billy Bob Thornton. Il est aussi l'un des protagonistes de Invasion sur Apple. Dans cette dernière, le Canadien incarne un soldat en mission en Afghanistan confronté à des aliens.
Parallèlement, ses rôles au cinéma gagnent en épaisseur. On le voit ainsi dans les films de science-fiction Netflix Le Passager n°4 et Awake. Mais également (et toujours pour la célèbre plateforme) dans Meurtrie, où Halle Berry joue une ex-championne de MMA qui cherche à nouveau à combattre. Début 2023, il fait montre de ses aptitudes physiques avec John Wick : Chapitre 4, toujours emmené par Keanu Reeves.
Il y campe un homme surnommé le Traqueur, lancé aux trousses de John Wick. Il est accompagné de son fidèle compagnon canin, un berger belge Malinois. L’acteur explique : "Le Traqueur aime bien toucher les choses, qu’il s’agisse de son carnet dans lequel il note absolument tout ce qu’il observe pendant qu’il piste Wick, de son sac, de sa lampe-torche, de ses armes à feu, de ses vêtements et de son chien."
Anderson est arrivé à Berlin en amont du tournage pour s’entraîner avec ses partenaires canins : "Il fallait que je passe toute la journée avec les chiens. Ils avaient tous des personnalités différentes, ils n’avaient pas la même résistance et ne savaient pas tous faire les mêmes choses. J’ai non seulement appris à les connaître, mais je me suis efforcé de déceler leur énergie et d’établir une relation crédible avec eux."
Par ailleurs, Shamier Anderson siège au conseil d’administration de l’Académie du cinéma et de la télévision du Canada. Avec Stephan James, il a monté la Black Academy qui promeut les talents des Noirs du pays.
Laurent Schenck