Robert Eggers grandit dans le New Hampshire avec ses parents et ses deux frères. Lorsqu'il a 18 ans, il déménage à New York et fait ses débuts dans la mise en scène de pièces de théâtre classique. Travaillant comme designer pour le cinéma et la télévision, il se fait ensuite remarquer avec ses courts métrages audacieux Hansel & Gretel et The Tell-Tale Heart.
En 2015, Robert Eggers passe au format long avec The Witch, un film d'horreur brillant et original centré sur une famille de paysans dans la Nouvelle-Angleterre du 17ème siècle confrontée à des phénomènes de sorcellerie. Fort de ses qualités artistiques, le long métrage remporte le prix de la mise en scène au prestigieux festival de Sundance.
Trois ans plus tard, Robert Eggers reste dans l'horreur avec The Lighthouse, l'histoire de deux gardiens de phare se déroulant sur une île mystérieuse et reculée de Nouvelle-Angleterre dans les années 1890. Le film, tourné en noir et blanc et présenté à la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes, est porté par Robert Pattinson et Willem Dafoe.
Robert Eggers s'attaque ensuite à un projet plus coûteux (60 millions de dollars) avec le film de vikings The Northmanqui sort en 2022. Il s'agit d'une histoire de vengeance se déroulant dans l'Islande du 10ème siècle, avec un casting quatre étoiles composé (entre autres) de Alexander Skarsgård, Nicole Kidman, Willem Dafoe, Anya Taylor-Joy, Ethan Hawke et Björk.
Laurent Schenck