Après des études de sculpture, Richard Loncraine choisit de se diriger vers l'audiovisuel. Il travaille trois ans sur la chaîne de télévision britannique BBC, puis se spécialise dans la réalisation de spots publicitaires. A partir de 1975, date à laquelle il réalise son premier long métrage, la comédie musicale Flame, il alterne productions cinématographiques et télévisuelles (Secret orchards (1979), Blade on the feathers (1980), Wide-eyed and legless (1994)).
Le cinéma de Richard Loncraine navigue entre les genres, allant du drame fantastique (Le Cercle infernal, 1977) à la comédie pure (The Missionary, 1982) en passant par le thriller (Brimstone & Treacle, 1982). En 1996, il franchit un cap en réalisant la superproduction Richard III, adaptation de la célèbre pièce de William Shakespeare avec Ian McKellen dans le rôle-titre.
Après une parenthèse consacrée au petit écran (The Gathering storm, une évocation de la vie de Winston Churchill, incarné par Albert Finney ; un épisode de la mini-série Band of brothers, produite par Steven Spielberg), Richard Loncraine fait son grand retour au cinéma en 2004 avec La Plus belle victoire, une romance partagée par Kirsten Dunst et Paul Bettany sur les mythiques courts de tennis de Wimbledon. Remplaçant au pied levé Mark Pellington à la réalisation de Firewall (2005), le metteur en scène britannique retrouve Paul Bettany sur le tournage de ce thriller également emmené par Harrison Ford.