Willy Cartier semble destiné à suivre les traces de ses parents : Jack Servoz, un danseur reconverti en peintre et écrivain, et Léa Cartier, danseuse. Inscrit à l'Academy International of Danse, il pratique le classique comme le contemporain. Avec un visage androgyne et sa longue chevelure brune, le jeune homme aux origines vietnamienne-sénégalaise-bretonne se retrouve rapidement sous les feux des projecteurs, défilant pour les plus grands couturiers et posant pour les marques les plus prestigieuses. Egérie de Givenchy, il est remarqué dans de multiples publicités, telles que le court-métrage tourné en 2013 avec Natalia Vodianova, pour promouvoir le parfum Shalimar, de Guerlain.
Auréolé par une très belle carrière dans le mannequinat qui lui a permis de voyager à travers le monde, Willy Cartier n'en oublie pas pour autant ses premiers amours : l'art dramatique. Ayant toujours rêvé de percer en tant qu'acteur, le jeune artiste passe par le Cours Florent, enchaîne les figurations et se produit sur scène dans la comédie musicale Aïda. Il se distingue dans de nombreux clips vidéo, comme celui du titre "Iron", de Woodkid, "En apesanteur", de Shy'm, ou encore "Vivre à en crever" pour Mozart l'opéra Rock.
En 2012, les téléspectateurs de France 3 peuvent l'apercevoir dans le rôle d'un lycéen amoureux de son professeur dans quelques épisodes de Famille d'accueil. La même année, il est Orhan Kismet dans la série marquant les débuts de Baptiste Lecaplain, Strictement Platonique. Braqueur dans RIS police scientifique, un indien au Far-West pour les besoins d'un épisode de Joséphine, ange gardien, le jeune comédien est également aperçu dans les salles obscures avec Ma première fois, Grand départ ou Des milliards de toi mon poussin.
Willy Cartier se retrouve au coeur d'un triangle amoureux lorsque Juan Carlos Valdivia lui confie en 2018 le rôle-titre de Soren. Deux ans plus tard, il écrit et met en scène son propre court-métrage, Sans un sou, remarqué dans plusieurs festivals. Un nouveau palier est franchi en 2021 avec Fugueuse. Dans cette mini-série tirée d'un format québécois, le comédien tient l'un des rôles principaux aux côtés de Sylvie Testud, Michaël Youn et Romane Jolly. Il y interprète Nico, un rappeur en galère qui entretient une relation avec une mineure de 16 ans qu'il va pousser à la prostitution. La mini-série est programmée en primetime sur TF1, lui permettant de toucher un large public.
Pascal Muscarnera