Alessandro Borghi est né à Rome en 1986. Il débute sa carrière en 2005 en tant que cascadeur pour la télévision italienne, notamment dans la version transalpine de RIS Police Scientifique.
Le comédien continue ensuite de percer sur le petit écran ; il tient le rôle de Marcello dans la série populaire Romanzo Criminale en 2010 avant d’obtenir un rôle récurrent dans L’isola et Che Dio ci aiuti. L’acteur obtient un premier rôle au cinéma en 2011 dans Cinque, l’histoire de cinq jeunes délinquants d’une banlieue romaine se retrouvant incarcérés. C’est pendant leur détention qu’ils deviennent amis et qu’ils se lient par un pacte de sang qui les accompagne ensuite pendant toute leur la vie. Plusieurs années plus tard, ils montent un coup qui doit rapporter gros et qui pourrait leur permettre de changer de vie.
Alessandro continue de grimper les échelons au cinéma, variant les genres. Il s’essaie au film d’action en 2013 avec Roma criminale avant de passer par la comédie l’année suivante avec Di tutti i colori. C’est toutefois l’année 2015 qui va être décisive pour le natif de la Ville Eternelle. En effet, ce dernier est choisi par Stefano Sollima pour prêter ses traits au redoutable gangster baptisé Numéro 8 dans Suburra. Il y partage l’affiche avec la star italienne PierFrancesco Favino et la sublime Greta Scarano. Le film est un grand succès au pays de Dante et s’exporte très bien à l’international, faisant connaître le nom de Borghi.
L’artiste continue sur sa lancée et décroche le rôle principal de Mauvaise Graine en 2016, dernier long-métrage du regretté cinéaste Claudio Caligari. Alessandro y incarne Vittorio, une petite frappe repentie. L’œuvre est très remarquée au Festival de Venise 2015, notamment grâce à la performance fiévreuse du comédien.
Vincent Formica