Passionné par le cinéma depuis tout petit grâce à un père cinéphile, Damián Szifrón étudie la théorie du Septième Art en compagnie d'Angel Faretta, un important critique argentin. Puis, il intègre l'Université du Ciné, un établissement privé où il se forme à la réalisation cinématographique. Il réalise dans la foulée quelques courts métrages.
En 2003, Damián met en scène son premier long métrage, le thriller El fondo del mar. Deux ans plus tard, il réitère l'expérience avec Tiempo de valientes, une comédie où un psychologue doit effectuer des travaux d'intérêt général et se retrouve forcé d'apporter un soutien thérapeutique à Alfredo, un policier désespéré car sa femme le trompe.
Puis, Damián Szifrón œuvre principalement en tant que scénariste pour diverses séries télévisées argentines, comme Los simuladores (dont il est le créateur) et Hermanos y detectives.
Pas loin de 10 ans après Tiempo de valientes, l'Argentin signe Les Nouveaux sauvages, qui fait partie de la Compétition au Festival de Cannes 2014. Cette comédie dramatique à sketchs drôle et cruelle fait sensation (notamment en Argentine où elle connaît un succès commercial important) et est nommée Meilleur film étranger aux Oscars 2015.
En 2023, Damián Szifron met en scène son premier film en langue anglaise, Misanthrope, un thriller à la Seven qui voit Shailene Woodley et Ben Mendelsohn à la poursuite d'un redoutable tueur de masse. Cette même année, il est choisi pour faire partie du jury présidé par le réalisateur Suédois Ruben Östlund au 76ème festival de Cannes.
Laurent Schenck