Ricky Schroder grandit dans une famille modeste. Déterminée à faire de son enfant une star, sa mère lui fait passer très tôt des castings. Le petit garçon joue ainsi dans des dizaines de publicités. Il trouve son premier rôle en 1979 dans Le Champion. Et pas n'importe lequel, puisqu'il incarne le fils du boxeur miséreux Jon Voight, qui reprend les gants. Sa performance lui vaut un Golden Globe et pousse la MGM à monter un projet dans lequel il serait la vedette : Gloria de John Cassavetes. Finalement, Ricky préfère tourner dans d'autres longs métrages (The Last Flight of Noah's Ark, The Earthling et Le petit Lord Fauntleroy) et le film est réécrit avec John Adames dans la peau du jeune partenaire de Gena Rowlands.
En 1982, sa notoriété s'emballe lorsqu'il est choisi pour jouer le rôle-titre de la série Ricky ou la belle vie. Cette sitcom, qui connaît un important succès, dure jusqu'en 1987. En parallèle, l'enfant star multiplie les téléfilms. Durant les années 1990, Ricky Schroder continue d'apparaître dans plusieurs longs métrages pour la télévision. Côté cinéma, on le voit aux côtés de Brad Pitt dans le drame Rebelles et dans la peau du lieutenant Paul Hellerman dans le film de sous-marin USS Alabama, porté par Denzel Washington et Gene Hackman. Il trouve durant cette décennie un autre personnage marquant, dans la série New York Police Blues (1998 - 2001), celui du détective Danny Sorenson, co-équipier du chevronné Andy Sipowicz.
Toujours du côté du petit écran, le natif de Brooklyn se fait également remarquer, dans les années 2000, dans les séries à succès Scrubs, La Vie avant tout, 24 heures chrono ou encore La Menace Andromède, pour ne citer qu'elles. De plus en plus en retrait des plateaux, surtout à partir du début des années 2010, on le voit tout de même dans quelques rares téléfilms (La loi de Goodnight: La belle aventurière, Le Ranch des coeurs sauvages).
Laurent Schenck