Ayant passé sa jeunesse et son adolescence en Afrique, Etienne Chicot s'installe à Paris sans aucune intention d'être comédien. Tout en entamant une carrière musicale au début des années 70, il participe à un spectacle intitulé "Gomina" ainsi qu'à de nombreux castings. Ses premières apparitions à l'écran remontent à 1973, dans le court métrage L'Agression puis dans Ras le bol de Michel Huisman.
A partir de On n'est pas sérieux quand on a 17 ans (1974), Etienne Chicot multiplie les petits rôles au cinéma : policier dans Monsieur Klein (1976), auto-stoppeur dans Le Plein de super, dont il compose la musique et coécrit le scénario avec Alain Cavalier, ou encore proxénète dans Le Dernier amant romantique (1978). C'est la même année que Luc Plamondon et Michel Berger lui proposent de jouer le rôle du businessman dans l'opéra-rock "Starmania". Le succès est au rendez-vous et la chanson "Le blues du businessman" devient rapidement un classique de la variété française.
Mais Chicot n'abandonne pas pour autant le cinéma. Le grand public remarque sa voix rauque et son physique atypique dans La Guerre des polices (1979) de Robin Davis. Il multiplie les seconds rôles dans de nombreux films tels que Un Mauvais fils aux côtés de Patrick Dewaere ou Le Choix des armes (1981) d'Alain Corneau. Etienne Chicot interpète aussi de nombreux personnages en rapport avec le domaine musical, son autre grande passion : il est ainsi guitariste dans Hôtel des Amériques (1981), responsable de maison de disques dans Mort un dimanche de pluie (1986), "manager" dans Désordre ou encore animateur d'une station de radio dans Fréquence meurtre (1988).
A la fin des années 80, Etienne Chicot remporte son premier Molière pour une pièce de Loleh Bellon et se retrouve en haut de l'affiche avec 36 fillette de Catherine Breillat. Il y incarne un quadragénaire qui s'éprend d'une adolescente dans un camping. Le début des années 90 lui sourit puisqu'il enchaîne les premiers rôles, notamment dans Le Vent de la Toussaint (1991), où il interprète un médecin expatrié en Kabylie durant la guerre d'Algérie. Par la suite, il se consacre davantage à la télévision, campant l'amant mystérieux de Chantal Lauby dans Le Secret de Julia (1996) ou un agriculteur déphasé dans Une semaine au salon (1998).
Au début des années 2000, le public cinéphile le redécouvre en commercial désopilant dans Les Portes de la gloire (2001) et en commissaire râleur dans Gomez & Tavarès (2003). Chicot change sensiblement de direction dans le thriller L'Empire des loups (2005) et enchaine avec la comédie de Valérie Lemercier, Palais Royal ! En 2006, il joue un lieutenant dans Da Vinci Code puis quitte la France pour la Lituanie pour les besoins de Transsiberian (2008). Son voyage de retour sera plus léger avec les comédies Low Cost et Case départ. Avec Un Plan Parfait (2012) de Pascal Chaumeil, Etienne Chicot poursuit son chemin dans la veine de la comédie, suivi de Supercondriaque de Dany Boon (2015). En 2017, il rejoint la nouvelle adaptation d'Un sac de billes de Christian Duguay. Sa dernière apparition est un western brésilien O Matador de Marcelo Galvão. Il décède le 7 août 2018 à l'âge de 69 ans.