Si Judith El Zein n'avait pas réussi à se frayer une place dans la famille du cinéma français, elle aurait tenté sa chance comme pianiste, son art de prédilection et sa formation originelle. Mais en 1990, elle franchit la porte des Cours Florent où elle y fera ses classes pendant deux ans, avant de rejoindre l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) pour deux années supplémentaires.
Elle rejoint la télévision au début des années 90, en jouant dans des séries télévisées policières telles que P.J, Navarro ou encore Crimes en séries. De petits rôles en petits rôles, Judith El Zein gagne le grand écran et figure pour la première fois au casting d'un film, en 1997, où elle joue le rôle d'une hôtesse dans la comédie Amour et Confusions de Patrick Braoudé, aux côtés de Kristin Scott Thomas et de Gérard Darmon.
Depuis le début des années 2000, elle jongle entre des apparitions à la télévision (Avocats & Associés, Premier Secours, Joséphine, ange gardien) et plusieurs seconds rôles au cinéma (Rire et Châtiments, Un Ticket pour l'espace, Paris). Son visage devient familier du public français mais la consécration a réellement lieu en 2011, lorsqu'elle partage l'affiche avec Patrick Bruel dans Le Prénom. Elle officiait déjà sur les planches avec toute la troupe de cette comédie nommée aux César en 2013 et dans laquelle elle jouait Anna, la compagne de Vincent (Patrick Bruel).
En 2012, elle retrouve Laurent Lafitte dans le déjanté 16 ans ou presque, avec qui elle avait adapté au théâtre le spectacle Rendez-vous (2010), tiré de la comédie musicale "She loves me". L'acteur Kad Merad y faisait ses débuts dans le musical, sans savoir que tous deux formeraient le couple d'ami d'une victime d'hypocondrie incarné par Dany Boon dans Supercondriaque (2014).
Marie Ponchel