Les séries britanniques policières sollicitent Paul Anderson respectivement pour l’Inspecteur Lewis puis Barnaby. Son visage de crapule, voire de soldat endurci, lui entrouvre les portes de ce type de rôles. Guy Ritchie le met en avant dans le deuxième volet de Sherlock Holmes. Le comédien est un ancien sniper, homme de main de Moriarty.
La mini-série Le Serment le voit de nouveau en soldat. Il incarne un sergent dans cette épopée d’une jeune fille qui retrace l’incroyable histoire de son grand-père. Pour l’univers musclé de The Sweeney, il se transforme en dangereux criminel, l’ennemi de toujours de Ray Winstone. Convaincu par ses performances, Brian De Palma le propulse face aux envoûtantes mais non moins dangereuses Rachel McAdams et Noomi Rapace dans Passion. Le grand écran continue de lui réussir avec un rôle majeur comme sergent dans '71, retraçant les affres de la guerre dans les rues de Belfast.
De retour dans une série, l’acteur devient Arthur Shelby, le frère aîné de Thomas Shelby (Cillian Murphy), qui manque de maturité. C’est une bête féroce, encore tourmentée par la Première Guerre mondiale, dont Tommy tire profit de sa violence pour mener à bien ses affaires. Sa prestation ne passe pas inaperçue.
2015 s’annonce très chargée pour Paul Anderson. Le comédien navigue sur les eaux troublées et dangereuses en compagnie de Chris Hemsworth et Cillian Murphy pour Au cœur de l’Océan. Retour sur la terre ferme avec Legend, il interprète le bras droit de Reggy Kray, alias Tom Hardy. Les deux acteurs se retrouvent de nouveau, cette fois devant la caméra d’Alejandro González Iñárritu, pour l’adaptation de The Revenant. Ils doivent faire face au terrible courroux de Leonardo DiCaprio.
Mathieu Hildesheimer