Né à Chicago, Wood Harris est le frère de l’acteur Steve Harris. Désireux de faire une carrière de comédien, il étudie le théâtre et obtient deux diplômes : un bachelor à l’université du Nord-Illinois et un master à l’université de New York.
Après l’obtention de ses diplômes, il participe à plusieurs pièces à Broadway et reçoit son premier rôle dans le film Above the Rim avec Tupac et Marlon Wayans : celui d’un joueur de basket. S’en suivent plusieurs petites apparitions sur petit comme sur grand écran, notamment dans la série carcérale culte Oz ou encore chez Woody Allen (Celebrity) et aux côtés de Denzel Washington (Couvre-feu).
Ses rôles prennent de plus en plus d’ampleur à l'instar de "Train Ride" et Paid in Full où il est en tête d'affiche. Son physique d’athlète lui permet par ailleurs de camper un joueur de foot dans Le Plus beau des combats, à nouveau porté par Denzel Washington. En 2002, le degré de sa notoriété augmente brusquement lorsqu’il est choisi pour incarner l’un des personnages principaux de la série plébiscitée par la critique Sur écoute. Wood y interprète Avon Barksdale, un redoutable chef de gang sévissant à Baltimore.
Parallèlement à cette série, il tourne pour le cinéma, comme par exemple dans le film policier Dirty (2005) ou encore sous la houlette du réalisateur de Donnie Darko Richard Kelly pour les besoins de Southland Tales. Preuve que le genre policier lui colle à la peau : sa participation à la série Southland qui dépeint le quotidien de policiers à Los Angeles. En 2012, il est à l’affiche de Dredd.
Laurent Schenck