Wes Ball passe toute son enfance en Floride, dans la petite ville de Lake Como, et étudie à l'Université d'Etat où il obtient une licence en production cinématographique. C'est d'ailleurs là qu'il se fait remarquer grâce à son court-métrage d'animation, A Work in Progress, récompensé par un Student Academy Award. Au vu du succès de son film, Wes Ball vend sa première écriture d'un long-métrage à Warnes et Tapestry Films. "The Treehouse" ne voit pas le jour, mais lui permet d'ouvrir son propre studio d'effets visuels et d'animation : Oddball Animation.
Wes Ball préfère donc se spécialiser dans les effets spéciaux. Il travaille ainsi en tant que superviseur de la prévisualisation sur le documentaire de Mark Cowen avec Tom Hanks, Magnifique Desolation : Marchons sur la Lune. Avec sa société, Wes Ball réalise aussi des génériques et des effets visuels pour notamment Disney et Universal.
En 2011, ses talents sont mis à contribution dans le clip "Eye of the Storm" de Lovett, pour lequel il travaille comme réalisateur des effets visuels. Wes Ball est réellement propulsé sur le devant de la scène en mars 2012 avec son court-métrage Ruin. Son film, qui ressemble à un jeu vidéo, est la scène d'ouverture d'un long métrage et est visionné plus de 5 millions de fois. Deux mois plus tard, la version longue de Ruin est achetée par la Fox.
La société de production lui propose ensuite de réaliser son premier long métrage, Le Labyrinthe, l'adaptation du roman de James Dashner. Le film faisant un carton au box-office, Wes Ball renouvelle donc logiquement l'aventure en se mettant aux commandes des deuxième et troisième volets, Le Labyrinthe : La Terre brûlée et Le Labyrinthe : Le Remède mortel, toujours tiré des livres de James Dashner. Au total, cette trilogie rapporte 924 millions de dollars dans le monde.
En 2019, Wes Ball est choisi pour être aux commandes de La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume, qui se déroule plusieurs centaines d'années après le dernier volet de la dernière trilogie, La Planète des Singes - Suprématie. Le blockbuster emmené par Owen Teague, Freya Allan et Kevin Durand sort en 2024. Il s'attaque ensuite à un autre projet de grande ampleur, puisqu'il s'agit de The Legend of Zelda, adapté de la célèbre saga de jeux vidéo.