Lisa Azuelos naît à Neuilly-sur-Seine dans une famille imprégnée par la musique et le cinéma, puisque sa mère est l’actrice et chanteuse Marie Laforêt. Elle commence en tant que scénariste pour la série télévisée Classe Mannequin, dont elle signe deux épisodes, "Le combat des ex" (saison 3 épisode 2) et "Heritage amoureux" (saison 3 épisode 20).
En 1995, Lisa fait ses débuts en tant que co-réalisatrice avec Ainsi soient-elles qu’elle signe sous le nom de Lisa Alessandrin. En plus de la réalisation, elle co-signe également le scénario avec Patrick Alessandrin, son époux. Après une courte pause, elle revient en 2001 et co-signe le scénario de la comédie 15 août toujours avec Patrick Alessandrin à la mise en scène du film. Porté par Richard Berry, Charles Berling et Jean-Pierre Darroussin, le long-métrage dépasse le million d’entrées. Elle change ensuite de registre en co-signant le scénario du drame Cavalcade en 2005.
2006 marque son retour à la réalisation plus de 10 ans après son premier long-métrage avec Comme t’y es belle!, comédie entre bonnes copines qui réunit Michèle Laroque, Aure Atika et Valérie Benguigui. Sonne trois ans plus tard l’heure de la consécration avec LOL (Laughing Out Loud) ® qu’elle réalise, écrit et produit. Le film dépasse les trois millions d’entrées et permet de révéler la jeune actrice Christa Theret qui incarne Lola, la fille de Sophie Marceau. Le succès du film fait écho à un phénomène générationnel, et entraîne un remake américain en 2012 avec LOL USA, réunissant Miley Cyrus et Demi Moore au casting.
On retrouve la réalisatrice en 2014 qui fait à nouveau équipe avec Sophie Marceau pour les besoins de la comédie romantique Une Rencontre, avec également François Cluzet à l'affiche.
Aurore Jestadt