Lionel Erdogan est né le 15 octobre 1984 à Nantes et grandit en banlieue parisienne, à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Très vite, le jeune homme se découvre une passion pour le théâtre. À quinze ans, il entre au conservatoire de sa ville. Sur place, il fait une rencontre déterminante, celle d’Olivier Letellier, professeur d’art dramatique et metteur en scène. Dès 2001, ce dernier le dirige dans la pièce Elle voulait voler les pieds sur terre de Xavier Durringer. Convaincu du talent de son protégé, il le persuade de rentrer à l’école du studio d’Asnières.
Les années qui suivent sont essentiellement dévolues au théâtre. Lionel Erdogan joue dans plusieurs pièce, chez lui à Champigny-sur-Marne (Garde à vue, Croisade…) et se fait véritablement remarquer avec l’adaptation théâtrale du roman de Marie-Aude Murail, Oh Boy !, qui reçoit le Molière du spectacle jeune public en 2010.
Avec son physique de jeune premier, le comédien ne tarde pas à attirer l’attention des réalisateurs. En 2012, il intègre le casting de la mini-série Antigone 34, dans laquelle il donne la réplique à Bruno Todeschini et Claire Borotra. Mais c’est avec une fiction culte du petit écran que Lionel Erdogan se fait un nom. En 2014, il rejoint la série Engrenages où il interprète pendant quatre saisons le rôle de Tom.
Dans le même temps, Lionel Erdogan fait également ses premiers pas sur le grand écran, en enchaînant les petits rôles dans différents registres (Grace de Monaco d’Olivier Dahan, Belle et Sébastien : L’aventure continue de Christian Duguay, Père fils thérapie ! d’Émile Gaudreault, Les Têtes de l’emploi d’Alexandre Charlot et Franck Magnier…).
En 2016, le jeune acteur s’illustre dans la série Marseille, diffusée sur Netflix, aux côtés de Gérard Depardieu et Benoît Magimel. Toujours pour le petit écran, il interprète ensuite un rôle récurrent dans la fiction judiciaire On va s’aimer, un peu beaucoup… qui suit le quotidien de trois avocates.
N’abandonnant pas son premier amour, le théâtre, Lionel Erdogan continue de s’illustrer sur les planches où il travaille avec de grands noms tels que Nicolas Briançon qui le met en scène dans Mensonges d’état de Xavier Daugreilh ou Alexis Michalik qui le dirige dans sa pièce Edmond.
Prenant part à la série historique La Révolution, diffusée sur Netflix, le comédien tourne également dans une autre fresque à gros budget, Les Combattantes, où il donne la réplique à Sofia Essaïdi et Audrey Fleurot.
Devenu un habitué des mini-séries (L’Absente, Syndrome E, Tout cela je te donnerai…), Lionel Erdogan revient en 2024 au cinéma, pour la première fois avec un rôle principal, dans la comédie L’Heureuse élue de Franck Bellocq, dans laquelle il campe un fils de bonne famille ayant maille à partir avec une jeune femme gaffeuse et délurée jouée par Camille Lellouche.
Par Paola Dicelli