Né à Paris en 1987, Makita Samba est attiré dès l’enfance par la comédie et s’essaie au théâtre lorsqu'il est au lycée. Une fois le bac en poche, c’est pourtant vers le droit qu’il se tourne durant trois ans. Sa passion pour la comédie le rattrape : il s’inscrit en 2008 au Cours Florent en classe libre puis se forme au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de 2012 à 2015.
C’est sur les planches qu’il fait d’abord ses preuves, notamment au sein de la compagnie Les Âmes visibles. On l’aperçoit pour la première fois à l’écran en 2011 dans À moi seule, aux côtés d’Agathe Bonitzer et Reda Kateb.
Suivent des apparitions dans des séries télévisées (No Limit, Munch, Candice Renoir) puis son premier grand rôle au cinéma en 2018 dans le film historique Angelo. Aux côtés d’Alba Rohrwacher, il campe un esclave évoluant dans la cour viennoise du début du XVIIIe siècle.
Mais c’est son interprétation dans Les Olympiades de Jacques Audiard en 2021 qui lui vaut d’être remarqué : il est nommé l’année suivante au César du meilleur espoir masculin. Dans ce chassé-croisé amoureux en noir et blanc, il incarne Camille, un professeur désabusé qui trouve dans le sexe une échappatoire.
Emilie Schneider