Pilar Tavora entre en contact avec le monde artistique dès l'enfance grâce aux relations de sa famille avec le milieu théâtral. Elle intègre par la suite la faculté de psychologie, mais abandonne au bout de quatres ans pour des motifs politiques. Cette défection, associée à ses convictions politiques et préoccupations régionales la dirige vers l'audiovisuel.
Son premier court-métrage Sevilla viernes santo madrugada est couronné au festival international de Seville. De nombreux autres suivent. Ils se verront régulièrement présentés dans divers festivals internationaux.
Elle travaille également régulièrement pour la télévision, en particulier pour TVE Andalucia et Canal Sur TV, des chaînes locales. Tout son travail a pour thème central l'Andalousie. Elle est l'auteur d'une série de documentaires autour de la danse, du Flamenco et d'autres aspects de la vie sociale ou artistique de la région.
Elle réalise son premier long-métrage de fiction, Nanas de espinas en 1984. Son deuxième Yerma adapté d'une pièce de Garcia Lorca est tourné en 1999. Durant tout le temps qui a séparé ses deux oeuvres, elle s'est principalement consacrée à la télévision pour mettre en valeur tous les aspects ainsi que le patrimoine propre à sa région natale. Elle s'est aussi intéressée à la condition de la femme en Espagne.