Arsenio Hall est un animateur, humoriste et acteur très populaire aux Etats-Unis fin 1980 début 1990. Son talk-show à succès, "The Arsenio Hall Show", est diffusé de 1989 à 1994. Au cinéma, il fait ses débuts dans le film à sketchs Cheeseburger Film Sandwich et surtout Un prince à New York. Dans cette comédie, il donne la réplique à la super-star Eddie Murphy, révélée par 48 heures en 1983.
Le comédien est également à l'affiche du policier Les Nuits de Harlem mais c'est surtout sur le petit écran qu'il est actif. En témoignent ses prestations dans des séries comme Le Flic de Shanghai.
Au début des années 1990, les producteurs Don Simpson et Jerry Bruckheimer veulent confier les rôles principaux de Bad Boys à Dana Carvey et Jon Lovitz : deux comiques connus pour leurs prestations dans le célèbre Saturday Night Live. Lorsque le projet passe entre les mains de Columbia, Arsenio Hall est sérieusement envisagé pour jouer l'inspecteur Mike Lowrey (qui lance la carrière de Will Smith).
Mais l'acteur refuse de prendre part au film pour se consacrer à la télévision. Une décision qu'il qualifie comme "la plus grande erreur de sa carrière". Ce rôle dans ce buddy-movie devenu culte lui aurait sans doute permis de connaître une carrière cinématographique plus riche...
Arsenio Hall se fait plus rare dès la deuxième moitié des années 1990, même s'il effectue quelques apparitions dans des programmes comiques (Black Dynamite, The Mayor, All About the Washingtons).
Début 2020, on pourra le voir reprendre son personnage de Semmi, meilleur ami d'Eddie Murphy, dans Coming 2 America. Dans cette suite du Prince de New York, Akeem apprend l'existence d'un fils caché et revient en Amérique pour rencontrer cet improbable héritier... Amazon acquiert les droits de diffusion du film auprès de Paramount. En France, la date de sortie salles est pour le moment fixée au 6 janvier.
Laurent Schenck