Née en 1987 à Solbergelva en Norvège, Renate Reinsve grandit à la campagne et s’essaie au théâtre alors qu’elle n’est qu’une enfant. Une passion pour la comédie qui la pousse, une fois adulte, à étudier à la Statens Teaterhøgskole (l’Ecole de Théâtre Nationale). Elle débute sur scène en 2013 dans Peer Gynt au theâtre Trøndelag.
Au cinéma, elle apparaît pour la première fois à l’écran en 2011 dans le petit rôle d’une fêtarde dans Oslo, 31 août de Joachim Trier. Elle poursuit sa carrière en enchaînant aussi bien les pièces de théâtre d’avant-garde que les seconds rôles dans des productions télévisées et cinématographiques norvégiennes. Mais sa carrière peine à décoller réellement et elle envisage un temps de se reconvertir.
C’est là que Joachim Trier lui offre le premier rôle de Julie (en 12 chapitres), celui d’une trentenaire indécise qui remet en cause ses choix de vie, notamment amoureux. Écrit pour elle, ce personnage lui permet de briller au Festival de Cannes 2021, où le film est en compétition. Renate Reinsve décroche en effet à l’âge de 33 ans le Prix d’interprétation féminine.
Emilie Schneider