Brianne Howey est l'aînée de cinq frères et sœurs et fréquente un lycée catholique pour filles où elle découvre les joies du théâtre d'improvisation. Voulant devenir actrice, elle s'inscrit dans la filière théâtre de la Tisch School of the Arts de l'Université de New York dont elle sort diplômée. Parallèlement, elle passe beaucoup de castings.
En 2010, Brianne Howey apparaît brièvement dans 90210 Beverly Hills Nouvelle génération, puis dans d'autres séries connues comme Revenge et Esprits criminels. En 2013, l'actrice trouve un rôle plus conséquent dans Red Scare, où dix étrangers s'enferment dans un abri antiatomique et découvrent que l'un d'eux est un vampire.
La native de Los Angeles goûte aussi aux joies du cinéma, par le biais de personnages plus ou moins secondaires dans la comédie Comment tuer son boss 2 (2014), le film d'horreur Viral (2017) et le film de science-fiction Time Trap (id.).
En 2015, Brianne Howey tient l'un des rôles principaux de la série comique I Live With Models, puis est choisie pour incarner l'un des personnages clés de la série L'Exorciste adaptée du roman du même nom ayant aussi donné lieu au film d'horreur culte de William Friedkin. Il s'agit de Kate Rance, une jeune femme possédée par un démon.
Forte de cette prestation intense, ses rôles deviennent plus importants comme en témoignent ses prestations dans The Passage (2019) et surtout Ginny & Georgia (2021). Dans cette série Netflix dans la veine de Gilmore Girls, Brianne Howey campe la mère irrésistible et déjantée d'une lycéenne avec laquelle elle entretient une relation explosive...
Laurent Schenck