Fils et petit-fils de paysans, Claude Barras se forme à l’illustration pour enfants à l’école Emile Cohl, à l’anthropologie et images numériques à l’Université Lumière de Lyon et à l’infographie 3D à l’école cantonale d’art de Lausanne. Après ses études, il co-réalise avec Cédric Louis, Banquise, son premier court métrage animé, sélectionné en Compétition Officielle au Festival de Cannes 2006.
Claude signe ensuite, pour le collectif d’animation Hélium Films, une dizaine de court métrages d'animation (Le génie de la boîte de raviolis, Animatou, Sainte-Barbe, Land of the Heads ou encore Chambre 69, etc.) sélectionnés et primés dans de nombreux festivals. En parallèle, le natif de Sierre enseigne l’animation aux Arts appliqués de Genève et à l’école de la Poudrière de Valence.
C’est en 2013 qu’il débute la réalisation de son premier long métrage en stop motion, co-écrit avec Céline Sciamma. Ma vie de Courgette est dévoilé à Cannes en 2016, à la Quinzaine. Le film, distribué dans plus de 60 pays, cumule plus de 175 000 spectateurs en Suisse, 800 000 en France et est honoré de nombreux prix. Parmi eux : deux César et une nomination aux Oscars.
En 2018, avec Nancy Huston et Morgan Navarro, Claude développe l’idée d’un nouveau long métrage en stop motion qu’il co-écrit avec Catherine Paillé. Sauvages, qui se déroule dans la forêt de Bornéo, dans l'archipel malais, et qui vise à sensibiliser son public sur la question écologique, est ainsi présenté en Séance Spéciale de la Sélection officielle au festival de Cannes 2024.
Le cinéaste développe actuellement une série documentaire sur les excréments et une adaptation de la BD Ce n’est pas toi que j’attendais de Fabien Toulmé.
Laurent Schenck