Né le 15 juin 1974 à Londres — le même jour que sa meilleure amie, Courteney Cox — Michael Morris a démarré sa carrière sur les planches, comme directeur du Old Vic Theatre de Londres, de 1999 à 2002. Un an plus tard, il rencontre l’actrice Mary McCormack, qui devient son épouse et la mère de ses trois filles.
S’il met en scène la pièce The Paris Letter à Los Angeles entre 2004 et 2005, sa femme le fait entrer peu à peu dans le milieu de l’audiovisuel. C’est par la grande porte qu’il fait sa place à la télévision un an plus tard avec la série Brothers & Sisters, dont il est le réalisateur et le producteur jusqu’en 2011.
En parallèle, il réalise de nombreux épisodes de séries entre 2009 et comme Political Animals (2012), In Plain Sight — avec Mary McCormack dans le rôle principal — Bloodline (2015) ou House of Cards (2017). Cependant, il enfile à nouveau sa casquette de producteur sur de nombreux gros projets comme la série 13 Reasons Why, en 2018.
La même année, Michael Morris s’investit sur Better Call Saul, dont il réalise cinq épisodes et qu’il produit également.
Mais c’est en 2022 que sa carrière bascule puisqu’il réalise son premier long-métrage pour le cinéma, To Leslie, qui reçoit un accueil critique très favorable. Son actrice principale, Andea Riseborough, reçoit même une nomination aux Oscar dans la catégorie Meilleure Actrice.
Le 7e Art n’est pas prêt de quitter Michael Morris puisqu’il a été choisi pour signer le très attendu quatrième volet de la saga Bridget Jones, intitulé Folle de lui et qui sort en salles le 12 février 2025.