Fille du réalisateur algérien Azzedine Meddour, Mounia Meddour naît à Moscou (sa mère est d'origine russe). Elle suit des études de journalisme à la faculté d’Alger, puis obtient une maîtrise en information et communication à Paris 8. En 2000, elle étudie le cinéma à La Fémis et au Centre Européen de Formation à la Production de Films (CEFPF), où elle se forme aussi bien aux œuvres de fiction qu’aux documentaires.
C’est d’ailleurs dans le documentaire qu’elle fait ses armes dès 2006, avec Tikjda - la caravane des savoirs, Particules élémentaires (2007), La Cuisine en héritage (2009), ou encore Cinéma algérien, un nouveau souffle en 2011. La même année, elle met en scène son premier court-métrage de fiction, Edwige, qui est repéré et récompensé dans plusieurs festivals français et internationaux.
En 2019, Mounia Meddour passe au long-métrage avec Papicha. Situé à Alger dans les années 90, le film suit une étudiante en stylisme prête à braver les interdits de son pays pour réaliser ses rêves et acquérir sa liberté. Présenté au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard, Papicha obtient les César du meilleur premier film et du meilleur espoir féminin pour Lyna Khoudri.
Celle-ci retrouve Mounia Meddour quatre ans plus tard pour Houria. Cette exploration de la société algérienne actuelle s’inscrit dans le sillon de Papicha, en mettant en scène une jeune danseuse qui tente de se reconstruire au sein d’une société patriarcale.
Emilie Schneider