Né le 1er février 1986 à Greenwich, Christopher Jacob Abbott grandit avec sa sœur Christina à Chickahominy, un quartier ouvrier à forte dominance italo-américaine. Et pour cause, sa grand-mère maternelle est italienne, née dans la province de Vincence.
Après avoir déménagé avec ses parents à Stamford, il fréquente le Norwalk Community College et travaille dans un vidéoclub pour se faire de l’argent. C’est en voyant les longs-métrages de John Cassavetes qu’il se passionne pour le cinéma. À la fin du lycée, il déménage à New York pour être plus proche de l’HB Studio, où il fait ses études de théâtre. Il passe de très nombreux castings pendant cette période, et obtient deux rôles pour des pièces off-Broadway, en 2008.
Un an plus tard, il se fait remarquer par une directrice de casting et joue dans un épisode de Nurse Jackie. En 2011, Christopher Abbott fait ses premiers pas au cinéma dans Martha Marcy May Marlene de Sean Durkin, où il donne la réplique à Elizabeth Olsen. L’année suivante, c’est dans Hello I must be going, un film indépendant où il campe le héros que l’acteur s’illustre. Un long-métrage qui obtient le Grand Prix du Jury au festival Sundance, et qui lui offre des opportunités.
Quelques mois plus tard, il retourne à Broadway dans la pièce The House of Blue Leaves aux côtés de Ben Stiller tandis qu’il se fait connaître du grand public grâce à son rôle de Charlie Dattolo dans la série Girls sur HBO, créée par Lena Dunham. En parallèle, Christopher Abbott poursuit ses projets, enchaînant les longs-métrages dans lesquels il joue tantôt des rôles secondaires (A Most Violent Year de J.C Chandor en 2014) tantôt les personnages principaux (James White, The Sleepwalker).
Très sollicité, il passe aisément du petit écran, avec The Sinner en 2017, au cinéma, notamment dans des films indépendants Whiskey Tango Foxtrot (2016) ou Vox Lux (2019). Sur la même lancée, il poursuit ses rôles sur les planches, mais n’en n’oublie jamais le 7e Art, où les propositions dans des films à plus gros budgets sont nombreuses.
Ces dernières années, on a ainsi pu le voir dans The Forgiven avec Jessica Chastain ou Pauvres Créatures de Yorgos Lanthimos (2023). Les prochaines années vont résolument sourire à l'acteur puisqu’il est à l’affiche de Kraven The Hunter en décembre 2024 et est au casting de pas moins de six productions, dont It Doesn’t Matter de Josh Mond, pour lequel il officie pour la première fois également comme directeur de la photographie.