Né d’une mère française et d’un père italien, Julien Paolini a grandi entre l'Italie et la banlieue parisienne.
Ses courts-métrages tournés entre la France, l'Afrique et les États-Unis dans lesquels il a dirigé des acteurs tels que Shiloh Fernandez, Ahna O'Reilly et Hugo Becker lui valent 43 nominations et prix aux festivals de Clermont Ferrand, le Fespaco, de Rotterdam, Jean Carmet, Montréal. Ils ont totalisé 14,5 millions de visualisations sur Youtube.
Son premier long-métrage, Amare Amaro, est salué par la critique et lui vaut plusieurs prix dont le Grand Prix de Cognac. Plébiscité des festivals en France, il représente le pays à l’international et totalise 13 nominations, en compétition au VIFF de Vancouver et à Taormina sous la présidence d’Oliver Stone. Finaliste du Prix du Scénario Sopadin à 22 ans pour son premier scénario, il a adapté Boris Vian pour France 2 pour la collection Boris Vian, et a écrit avec Arte la série Le Doute. Ses scénarios lui valent deux sélections au Festival International du Scénario de Valence en 2020 et 2021 avec son binôme Syrus Shahidi. Il a siégé à la Classe Libre du Cours Florent en 2019 aux côtés de François Florent.
Son deuxième long-métrage, Karmapolice, lui vaut son deuxième Grand Prix de Cognac 2023 après sa présentation au festival Cinébanlieue. Il y dirige Syrus Shahidi, Alexis Manenti, Karidja Touré, Sabrina Ouazani et Steve Tientcheu.