"Mon professeur de stage d’accès m’a demandé comme exercice de choisir un texte pour le dire devant ma classe et j’ai réalisé que je pouvais faire passer de l’émotion aux autres.". Voilà pourquoi le jeune Pablo Pauly a décidé de devenir acteur, après avoir abandonné ses études. Il fera ses armes au cours Florent, dont la formation va l’emmener des planches de théâtre à sa première série télé en 2011 : Les Lascars. Dans cette courte production de Canal+ (deux saisons de 12 épisodes), Pablo Pauly y joue le décalé Polo (P2OLO pour les connaisseurs), l’un des quatre héros issus d’une cité HLM qui rêvent de grandeur. Le genre comique lui colle à la peau et va l’accompagner pour ses premiers au cinéma.
Mais c’est d’abord dans des seconds rôles qu’on le voit sur grand écran. Il apparaît très brièvement en chauffeur de navette dans le Mince alors ! de Charlotte De Turckheim avant de le voir faire les quatre cents coups avec la bande de Laurent Lafitte dans 16 ans ou presque. On le croise ensuite dans Fonzy, remake de la comédie québécoise Starbuck, et la comédie sociale Discount. Il s'illustre ensuite dans un registre plus dramatique avec De toutes nos forces, sur le handicap ; La Fille de Brest, consacré au procès du Médiator ; et Carole Matthieu où il campe le manager vindicatif d’un call-center qui écrase ses employés.
Il décroche en 2017 le premier premier rôle de sa carrière dans Patients, réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir. Librement inspiré du séjour du slameur français dans un centre de rééducation, le film retrace le parcours d'un jeune handicapé qui réapprend à vivre. Une performance qui lui vaut une nomination au César du meilleur espoir masculin.
Après un détour par la télévision dans la série Vingt-cinq, sur les déboires d'une bande de potes à l'aube de la trentaine, Pablo Pauly est à l'affiche de trois longs-métrages en 2019. Les Invisibles lui permet de retrouver pour la troisième fois Louis-Julien Petit, qui, fidèle à la veine sociale de son cinéma, suit la réinsertion de femmes SDF. Dans Blanche comme neige, relecture libre du célèbre conte, il est l'un des sept prétendants de Lou de Laâge. Enfin, il est un homme portant un lourd secret dans Trois jours et une vie de Nicolas Boukhrief, adapté du best-seller de Pierre Lemaitre.
Il décroche en 2021 un petit rôle dans le film à sketches The French Dispatch de Wes Anderson, et côtoie un impressionnant casting composé de Bill Murray, Tilda Swinton, Owen Wilson et Elisabeth Moss. L'année suivante est à nouveau faste pour le comédien. Outre Murder Party, enquête policière rétro à la Agatha Christie, l'acteur est aussi à l'affiche de deux comédies, On sourit pour la photo, sur une famille en crise, et Petaouchnok, où il joue les touristes dans les Pyrénées. Enfin, le public le retrouve dans la romance Trois nuits par semaine, dans laquelle il tombe sous le charme de Cookie Kunty, une jeune drag queen de la nuit parisienne.
Vincent Formica & Émilie Schneider