Originaire de Kansas City dans le Missouri, Katherine McNamara a obtenu l’équivalent américain du baccalauréat à l’âge de 14 ans et une licence à 17 ans. Attirée par le monde du spectacle, elle commence sa carrière sur les planches de Broadway, où elle obtient quelques petits rôles, notamment aux côtés de Catherine Zeta-Jones.
La jeune comédienne fait ses débuts sur le petit écran avec des rôles mineurs le temps d’un épisode dans des séries populaires telles que New York Unité Spéciale, Drop Dead Diva ou 30 Rock. En 2012, elle fait son entrée sur Disney Channel avec Madison High, spin-off de la trilogie à succès High School Musical. Cependant, la série n’est pas retenue et le pilote n’est pas diffusé. Elle fait alors un tour dans les productions de la chaîne et apparaît à quelques occasions dans Austin & Ally, Tatami Academy ou encore Jessie. En 2013, elle obtient un rôle majeur dans Contest, film dénonçant le harcèlement scolaire, diffusé sur la télé américaine. L’année suivante, Katherine joue Harper Munroe dans Happyland mais au bout de 8 épisodes, le show est annulé.
The Fosters, série phare de la chaîne Freeform, l’invite le temps de 3 épisodes pour le rôle de l’arrogante Kat qui va rendre la vie difficile à Brandon Foster. En 2015, elle enfile le costume de Sonya dans l’adaptation du second tome du cycle "L’Epreuve", "La Terre Bûlée", dont le premier livre, "Le Labyrinthe", a eu un succès phénoménal sur grand écran. C’est enfin dans la série Shadowhunters, transposition de la saga littéraire "La Cité des Ténèbres" de Cassandra Clare, que la belle rousse obtient son premier rôle déterminant, celui de Clary Fray. Elle interprète une jeune new-yorkaise chasseuse de démons dans un univers surnaturel et mystérieux.
Caroline Langlois