Fede Alvarez entame sa carrière en réalisant plusieurs courts métrages. Parmi eux, le film catastrophe Ataque de Panico!, dans lequel des robots géants prennent d'assaut Montevideo, la capitale de l'Uruguay, est visionné plus de 7 millions de fois sur YouTube et tape dans l'œil d'un certain Sam Raimi… Qui se rapproche du jeune cinéaste pour lui confier le remake d'Evil Dead, le film d’horreur culte de 1981 qui lança sa carrière. Le long métrage, très sanglant, sort en 2013 et marche très bien puisqu'il rapporte 100 millions dans le monde pour un budget de 17.
Fede poursuit avec un épisode d'Une nuit en enfer, puis la mise en scène du très efficace Don't Breathe : La Maison des ténèbres (2016), un home invasion movie bien gore porté par un Stephen Lang glacial en tueur aveugle. Là encore, le film s'avère très lucratif puisqu'il génère 160 millions pour un budget de 10 millions. Deux ans plus tard, il réalise Millénium : Ce qui ne me tue pas, un thriller adapté du roman Ce qui ne me tue pas de David Lagercrantz et emmené par Claire Foy dans la peau de Lisbeth Salander, hackeuse associale, courageuse et vengeresse.
Fede Alvarez retourne côté télévision en réalisant neuf épisodes de Calls, remake de la série télévisée française audio créée par Timothée Hochet. Puis, il s'attaque à un projet de grande ampleur, Alien: Romulus, septième film de la saga de science-fiction horrifique entamée en 1978 par Ridley Scott. Chronologiquement, le long métrage se déroule entre les événements de Alien, le huitième passager et Aliens, le retour, les premier et deuxième volets, et est emmené par un casting de jeune talents, dont la très à la mode Cailee Spaeny (Priscilla, Civil War).
Laurent Schenck