Sportive accomplie, Gwendoline Christie ne se destinait pas à une carrière au cinéma. Une blessure au genou met fin à sa carrière de gymnaste professionnelle et l’oblige à se tourner vers de nouvelles disciplines. Grâce à sa grande taille, elle se lance dans le mannequinat en devenant modèle pour la photographe Polly Borland. Cette expérience lui permet de prendre confiance en ses capacités. En 2005, elle décide de suivre des cours d’art dramatique et sort diplômée de l’Académie de Londres.
Deux ans plus tard, la jeune femme décroche son premier rôle dans le film de science-fiction The Time Surgeon, de Nathaniel Mellors, avant de croiser Andrew Garfield et Christopher Plummer dans l’Imaginatorium du Docteur Parnassus. Mais c’est seulement en 2012 qu’elle est remarquée par Russell T. Davies. L'ancien showrunner de Doctor Who lui propose d’incarner Lexi, une extraterrestre, dans les deux premières saisons de Sorciers vs Aliens menées par Scott Haran. L’histoire met en scène Tom Clark, un jeune magicien luttant contre les envahisseurs, aidé par son meilleur ami. La série séduit les téléspectateurs, et Gwendoline ne s’arrête pourtant pas en si bon chemin.
La même année, la chaîne HBO lance sa nouvelle production d’heroic-fantasy, Game of Thrones, adaptée des romans de George R.R. Martin. Elle tente sa chance et se coupe les cheveux afin de ressembler au personnage qu’elle convoite. Son audace paie. Gwendoline devient Brienne de Tarth, une femme guerrière et déterminée. La conquête du Trône de fer connaît un succès mondial, permettant à l’actrice anglaise de goûter enfin à la consécration.
De nouvelles portes s’ouvrent enfin à elle. En 2014, elle remplace Lily Rabe dans les 3ème et 4ème volets de la saga de science-fiction, Hunger Games, en prêtant ses traits au Commandant Lyme, une ancienne gagnante du célèbre jeu.
Elodie Michel