Nicole Eggert grandit auprès d'un père d'origine allemande et d'une mère d'origine anglaise. Cette dernière l'inscrit dès ses 5 ans à des concours de beauté et des castings. Après être apparue furtivement dans trois téléfilms, elle tient son tout premier rôle au cinéma dans le drame de George Cukor Riches et célèbres en 1980. Elle y campe le personnage de Meg Ryan lorsqu'il a 8 ans. Elle multiplie ensuite les apparitions dans des publicités, des téléfilms et des séries. Puis, de 1985 à 1986, elle rejoint le casting de Madame est servie via le personnage de Marci, une amie de Samantha, le temps de 7 épisodes.
En 1987, Nicole trouve son premier grand rôle dans la sitcom Charles s'en charge aux côtés de Scott Baio. En 1992, elle gagne fortement en notoriété quand elle est sélectionnée pour interpréter la courageuse sauveteuse Summer Quinn dans le feuilleton télévisé Alerte à Malibu, qui connaît un succès phénoménal. Il s'agit de son rôle le plus connu, qu'elle incarne jusqu'en 1994 pendant deux saisons, et qu'elle reprend par la suite dans le téléfilm conclusion Alerte à Malibu : Mariage à Hawaï, en 2003. Après l'arrêt du show, elle peine à retrouver un rôle digne de ce nom et enchaîne les téléfilms et autres DTV dispensables.
On la voit ainsi dans Belle et dangereuse, The Demolitionist, Mari volage, Submersion, Le Mur du secret, Traque en haute montagne, Lightspeed, L'Agence De Casting, Un rêve de Noël, La Voleuse au grand coeur ou encore Turbulences en plein vol pour ne citer qu'eux. De plus en plus rare, elle est presque absente des écrans à partir du début des années 2010, même si elle apparaît dans les séries Heartbreakers et prête sa voix le temps d'un épisode à un personnage de Robot Chicken. En décembre 2023, Nicole Eggert apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein, à l'âge de 51 ans.
Laurent Schenck