Habituée des concours de beauté, Shelley Hennig est successivement élue Miss Teen Louisiana puis Miss Teen USA, à l’âge de 17 ans. Son statut lui permet de signer un contrat d’un an avec une agence de mannequinat, de participer à quelques spots publicitaires et d’apparaître dans le soap-opera Passions. Danseuse accomplie et poète à ses heures perdues, l’adolescente décroche une bourse pour étudier l’art dramatique au conservatoire de New York. Sa carrière débute lorsqu’elle reprend le rôle de Stephanie Johnson dans le soap Des Jours et des Vies (2007). Le changement d’interprète est plutôt mal perçu par les fans, mais Shelley Hennig, encouragée par sa nomination en tant que Meilleure jeune actrice aux Daytime Emmy Awards, poursuit sur sa lancée.
En 2011, engagée dans la nouvelle série de Kevin Williamson, The Secret Circle, Shelley Hennig tient son premier rôle régulier, celui de Diana Meade, membre d’un cercle de sorciers, entourée d’autres jeunes talents tels que Brittany Robertson et Phoebe Tonkin. Cependant, faute d’audiences, la série est annulée au bout d’une seule saison. Qu’à cela ne tienne, Shelley Hennig enchaîne les apparitions sur le petit écran, dans le genre policier (Justified, Blue Bloods) mais également, dans la comédie, qu’elle apprécie tout particulièrement. Repérée par une directrice de casting pour un second rôle dans Zach Stone is Gonna be Famous (2013), celle-ci la sollicite un an plus tard, pour lui proposer d’intégrer la meute de Teen Wolf.
Intriguée par la nature et le caractère unique de son personnage, la comédienne accepte de prêter ses traits à Malia Tate, une coyote ayant repris forme humaine, contrainte d’apprendre à gérer ses émotions et ses instincts primitifs. Elle côtoie donc Tyler Posey, Dylan O’Brien et Holland Roden, le temps de quelques épisodes de la troisième saison, avant de devenir l’une des protagonistes des saisons suivantes. Forte de sa nouvelle notoriété, Shelley Hennig accède aux plateaux de cinéma et se retrouve à l’affiche de films de genre tels qu’Unfriended (2014) et Ouija (id.) puis de productions indépendantes à l’instar de About Scout (2015) et Summer of 8 (2016).
Lucie Peronne