Entourée de grands-parents musiciens, d’une mère productrice et de cousins acteurs, Alba Gonzales Villa, de son vrai nom, grandit bercée par les arts. Très jeune, elle comprend qu’elle veut suivre les pas de ses proches et commence à étudier le théâtre à l’âge de 13 ans dans le but de devenir comédienne. Ce n’est qu’après six ans de cours qu’elle monte sur scène pour la première fois dans la pièce Luna de miel en Hiroshima. En 2005, elle fait ses débuts sur grand écran en décrochant un petit rôle dans la comédie El Calentito, puis à la télévision l’année suivante dans un épisode de la série El comisario.
Malgré ces apparitions et sa participation musicale à deux autres films, ce n’est qu’en 2013 qu'Alba commence à se faire connaître grâce au personnage de Jamila, amie d’une espionne à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale dans la série El tiempo entre costuras. Ce rôle lui offre de meilleurs opportunités télévisuelles. Elle se retrouve ainsi au casting d’autres programmes espagnols comme le drame historique Cuentame como paso et le thriller Vis a vis entre 2014 et 2015, où elle incarne respectivement une témoin lors d’une affaire de corruption policière et une prisonnière gitane et lesbienne. Ce dernier rôle lui permet de recevoir le prix de la meilleure interprétation féminine au prix Ondas en 2015.
Alba reprend ensuite le théâtre et joue dans quelques pièces pendant deux ans, avant de prêter ses traits au personnage de Nairobi, une braqueuse hors paire et reine de la falsification, dans la série Netflix, La Casa de Papel, et qui lui vaut une seconde récompense en tant que meilleure actrice.
Manon Maroufi