Alice Rohrwacher est née en Italie d’un père allemand et d’une mère italienne. Elle est la sœur cadette de l’actrice Alba Rohrwacher.
La jeune Alice poursuit des études de philosophie et de littérature à l’Université de Turin. Elle passe également un master sur le langage de l’écriture de scénarios et suit des cours de dramaturgie et de techniques narratives à la Scuola Holden de Turin.
La jeune femme réalise ensuite des petites vidéos documentaires et attire l’attention du producteur Carlo Cresto-Dina. Ce dernier l’incite à écrire et à développer ce Don qu’il voit en elle. Alice se met alors à écrire le scénario de Corpo Celeste qui deviendra son premier long-métrage en 2011. L’histoire de cette adolescente de retour dans sa ville natale de Calabre après avoir grandi en Suisse est projetée à la Quinzaine des Réalisateurs lors du Festival de Cannes. Ce premier film la révèle aux yeux du grand public italien et européen et permet à la néo-cinéaste de se faire sa place dans le milieu du cinéma d’auteur.
Alice revient en 2014 avec Les Merveilles, son second long-métrage présenté en Compétition au Festival de Cannes 2015. L’italienne raconte cette fois l’histoire de trois jeunes sœurs d’un petit village tenues à distance du monde extérieur par leurs parents. L’artiste y dirige sa sœur Alba et Monica Bellucci. Le film remporte le Grand Prix à Cannes et consacre Alice Rohrwacher comme une réalisatrice importante dans la nouvelle génération de cinéastes transalpins.
Vincent Formica