Scénariste de métier, Serge Frydman collabore à trois reprises avec le cinéaste et romancier Patrice Leconte, notamment sur les scénarios des Grands Ducs (1996), 1 chance sur 2 (1998) et La Fille sur le pont (1999). Il signe ensuite les dialogues du film franco-espagnol Amazone, avec Jean-Paul Belmondo, réalisé par Philippe de Broca en 2000, puis retrouve son fidèle partenaire, Patrice Leconte, sur Rue des plaisirs (2002).
C'est en 2004, avec l'appui de la productrice Claudie Ossard, que Serge Frydman décide d'aller plus loin que l'écriture, et couple son talent de conteur d'histoires à celui de réalisateur. Et pour Mon Ange, son premier long-métrage en tant que réalisateur, c'est vers Vanessa Paradis - Adèle, la fameuse fille sur le pont - qu'il se tourne immédiatement. Il écrit d'ailleurs le scénario en pensant à la comédienne, et la projette dans le rôle de Colette, une femme bouleversée par la rencontre d'un adolescent incarné à l'écran par Vincent Rottiers.
Dix ans plus tard sort en salles son deuxième long-métrage, Maintenant ou jamais, drame dans lequel l'actrice Leïla Bekhti devient braqueuse de banque pour assurer l'avenir de son foyer.
Marie Ponchel