Une fois son baccalauréat L en poche, Catherine Benguigui effectue des études de lettres modernes à La Sorbonne, mais veut devenir actrice. Elle trouve son premier rôle au cinéma en 1992 dans Sam suffit de Virginie Thévenet, une comédie dramatique dans laquelle elle joue l'employée de mairie. En 1995, elle fait sa première apparition à la télévision dans l'émission Cnet sur Canal+. Trois ans plus tard, elle accède à la notoriété lorsqu'elle est choisie pour se glisser dans la peau du médecin Béatrice Goldberg dite "Béa" dans la série comique et hospitalière H, portée par Jamel Debbouze, Eric Judor et Ramzy Bedia. Elle campe ce personnage sympathique et tête en l'air le temps de 40 épisodes, de 1998 à 2000.
De la fin des années 1990 à la fin des années 2010, Catherine apparaît furtivement dans des comédies comme La voie est libre, Merci mon chien, Gamer, La Beuze, Rien que du bonheur, Le Carton, L'Enfance du mal, Ma famille t'adore déjà !. ou encore Les Deguns. A noter qu'elle joue sous la direction de deux cinéastes de prestige : Roman Polanski (La Neuvième Porte) et Woody Allen (Minuit à Paris). Côté télévision, elle prend part à diverses séries comme Caméra Café et trouve un rôle plus conséquent en 2009 dans Plus belle la vie, celui de Violette Garcin, salariée dans une entreprise de tourisme au caractère difficile. On la voit aussi dans Joséphine, ange gardien, Commissaire Magellan et Lanester.
A noter aussi ses participations aux émissions L'habit ne fait pas Lemoine sur France 2 et Le Bureau des Plaintes présentée par Jean-Luc Lemoine, ainsi qu'à la caméra cachée Le pire anniversaire du très à la mode vidéaste Greg Guillotin. En 2020, Catherine Benguigui fait une arrivée remarquée dans Demain nous appartient en tant que guest. Plus précisément, elle campe Mona Caron, la mère drôle et fantasque du policier Georges Caron. Un personnage qu'elle incarne jusqu'en 2023 et qui, au fil des saisons, s'impose comme incontournable. Parallèlement, la comédienne prend part à la très lucrative comédie Alibi.com 2 dans le rôle de Dominique, la fausse mère de Grégory (Philippe Lacheau).
Laurent Schenck